MENU

J’ai acheté mon tout premier appareil photo en 2010, un Canon 1000D. Il m’a servi pendant plusieurs années et c’est grâce à lui qu’est né mon amour pour la photo. Quelques années plus tard, j’ai switché pour le Canon 700D, une bonne évolution déjà à l’époque. En 2018 j’ai ensuite acheté le Canon 5D Mark IV, qui était un changement nécessaire pour mon activité ! J’adore Canon, leurs tons de peau, leur ergonomie, mais j’ai décidé de passer à Sony cette année ! Cela faisait quelques temps que j’en avais marre du poids de mon appareil photo, notamment en vidéo ou je travaille en plus avec un stabilisateur. Ok je fais du sport mais porter 3-4kg à bout de bras pendant 1h30 c’est pas encore ça ! J’étais aussi frustrée de quelques aspects techniques chez Canon qui me donnaient l’impression d’être limitée parfois. Et là ! Un jour, je regarde des stories insta (comme d’habitude) et je tombe sur un post de Béatrice de The Quirky qui annonce qu’elle fait un workshop gratuit à Paris avec Sony pour découvrir leurs appareils. Ça a été très vite dans ma tête et j’ai directement pris une place !

photographe-paris

photographe-couple

photographe-mariage

masterclass-sony

details-mariage

robe-de-mariee

Une fois à Paris, j’ai pu découvrir la gamme Sony Alpha et The Quirky nous ont parlé de leur utilisation, et de la photo en général. On a ensuite pu tester les objectifs qu’on voulait sur un boiter Sony.

Les photos qui illustrent cet article ont donc été prises durant ce workshop. Si j’écris tout ça c’est à la fois pour rassurer mes futurs clients (je fais ça aussi pour vous proposer des photos de qualité) et aussi pour répondre aux questions que j’ai pu avoir d’autres photographes !

Ce qui m’a décidé à changer :

  • Le poids : Il m’arrive de faire des shootings assez longs, notamment les mariages, et avoir un appareil moins lourd c’est quand même un grand confort.
  • L’autofocus : en gros c’est ce qui permet de faire la mise au point sur les photos, et celui de Sony est vraiment meilleur et plus rapide. Ça veut dire que vous aurez encore plus de photos !!
  • Le mode silencieux : ça c’est la cerise sur le gâteau ! En évènement comme en portrait, entendre le bruit de l’appareil à chaque photo, je trouve ça vraiment distrayant et parfois super embêtant (quand il n’y a pas un bruit dans la marie par exemple et que je prend plein de photos d’un coup). Il y a un mode silencieux sur les Sony A9 et A7III et c’est du pur bonheur ! Je pourrai enfin vraiment dire que je suis discrète pendant les mariages.
  • La gestion des basses lumières : mon Canon était bon sur ce point aussi mais le fait de pouvoir faire des photos sans flash même quand la lumière baisse et avoir des photos nettes, c’est super important
  • La vidéo : Sony est connu pour être très bon niveau vidéo, et comme c’est quelque chose que j’aimerai faire plus régulièrement, c’était tout bénef
  • La stabilisation : pour moi c’est un élément tellement important qu’il manque chez Canon. En ayant un appareil et des objectifs stabilisés, on évite les photos floues, et ça change TOUT en vidéo.

Vous l’aurez compris, après ce workshop et après avoir regardé une vingtaine de vidéos sur Youtube et de comparatifs sur internet (oui oui) j’ai fait le switch à Sony ! Vous me verrez désormais non plus avec un gros appareil mais avec un Sony A7III, un 35mm et un 85mm, tout ce dont j’ai besoin pour vos photos. Et je serai tellement silencieuse que vous en oublierez même qu’on est en shooting photo.
S’il y a quelques choses à savoir avant de passer à Sony (A7III ou A9, ce sont les deux que j’ai testé), pour les photographes que ça intéresseraient :
  • Les couleurs : elles sont différentes de votre boitier Canon ou Nikon, il faudra donc retravailler vos presets
  • Le menu : il est très chargé et moins bien fait que celui de Canon mais on peut facilement personnaliser des touches, mettre des éléments en favoris donc ça aide
  • L’ergonomie : certains boutons de Canon étaient vraiment pratiques pour moi, mais je pense qu’on s’habitue
  • Le viseur : c’est un écran LCD et ça fait bizarre au début
Vous savez tout sur mon changement de matériel ! Si jamais vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire.

Workshop : Sony Alpha x The Quirky
Robe : Éléonore Pauc
Hair & Makeup : Billy and Clyde
Models : Flora & Ivann

Commentaires
Ajouter un commentaire

CLOSE