Vous avez décidé de vous marier ou c’est juste quelque chose qui vous trotte dans la tête, mais une chose est sûre, vous avez un certain attrait pour la montagne et je vous comprends totalement. Personnellement, j’adore les grands espaces et la vue qu’offrent les montagnes après une petite randonnée !

Cet été, j’ai eu la chance de photographier un mariage au Gîte du passant, et je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour vous parler de ce gîte dont je suis tombée amoureuse, mais aussi du mariage à la montagne.
Ce que j’ai adoré dans cet endroit, ce sont les différents points de vue sympa, il y a plusieurs balcons et deux grandes fenêtre dans la pièce principale. Aussi, il y a des lapins en liberté. Je répète, il ya des lapins en liberté !!

Alors, prêts à découvrir de nouveaux horizons ? C’est parti.

Qui se cache derrière le Gîte du passant ?

Claire et Théo sont deux anciens instituteurs qui ont vécu 3 ans sur l'île de la Réunion et 3 ans sur un voilier. Des personnes qui respirent l'aventure et la découverte ! Pour des raisons personnelles, ils sont revenus en France et ont trouvé le gîte du passant. À l'époque, le gîte était un corps de ferme qu'ils ont totalement retapé.
Acheté en 2011, ils ont fini les travaux fin 2014. 3 ans de travaux qui permettent aujourd'hui d'accueillir des mariages toute l'année.

mariés à la montagne

Comment se passent les mariages au gîte ?

Au début Claire et Théo avaient des demandes pour des anniversaires et des groupes de randonneurs. Très vite, ils ont commencé à avoir des demandes pour des mariages, et aujourd'hui, c'est leur activité principale. Ils font des mariages toute l'année, été comme hiver, en semaine et en week-end.

Il n’y a donc pas de saison pour un mariage à la montagne, vous pouvez profiter des douces couleurs d’automne comme de la neige en hiver. En parlant d’hiver, comment est-ce qu’on accède à un gîte en montagne quand il neige ? Claire nous explique : il y a un premier parking un peu plus bas que le gîte où les invités laissent leur voiture. De là, les bagages sont montés par 4×4 ou par véhicule adapté en cas de grosse neige. Le mariage à la montagne, c’est aussi une aventure. Il faut être prêt à faire une petite randonnée pour arriver au gîte. Mais avoir un gîte avec vue ça se mérite, non ?

Niveau repas, au gîte du passant tout est fait maison avec des produits frais. Il y a toute une équipe qui pourra vous proposer des menus en fonction de vos envies. Côté déco, pour le mariage de B & JC, la décoration a été faite par Rosewood. Les gîtes vous proposent certaines prestations et ils auront toujours une liste de prestataires à vous conseiller pour faciliter votre organisation.

Quels sont les avantages d'un mariage en pleine montagne ?

Déjà, il y a la vue. Ensuite, un mariage dans un gîte en montagne, ça a du cachet, c'est chaleureux et authentique. Vous faites réellement vivre une aventure à vos invités et ça sort totalement du cadre de vie que l'on a tous les jours (si vous vivez plutôt en ville en tout cas).

décoration rosewood

L'autre avantage du gîte, c'est que vous pouvez y faire dormir vos invités. Et ça a deux points positifs. Tout d'abord, ça permet à vos convives de profiter pleinement de la soirée, et de ne pas prendre le volant en ayant bu quelques verres. La sécurité c'est important !
Deuxièmement, vous faites durer le plaisir sur tout le week-end ! Vous pouvez retrouver vos proches le lendemain du mariage pour un brunch tous ensemble, et profiter d'eux encore un peu.

Et les inconvénients ?

Et oui, il y a forcément des inconvénients à se marier à la montagne, mais il est important de les connaître pour mieux appréhender votre organisation. Vous vous en doutez, le plus gros inconvénient est la logistique. En effet, la météo est imprévisible, alors parfois il peut y avoir beaucoup plus de neige que prévu. Les gîtes sont équipés pour acheminer les bagages et les personnes, mais cela peut prendre un peu de temps.

Le deuxième point important, est qu’il faut bien expliquer à ses invités qu’il faut être équipé pour une petite randonnée. Il arrive parfois que certaines personnes arrivent non équipées de chaussures de rando, et on va se l’avouer, faire une montée en talon, ce n’est pas très facile !

Si vos invités sont un peu réticents à l’idée de faire une randonnée, ils changeront d’avis en voyant la vue ! Si vous choisissez de vous marier au Gîte du passant, sachez en tout cas que vous aurez à votre disposition une équipe de personnes passionnées et qui pourront vous accompagner tout au long de votre organisation.

Prêts à vous marier à la montagne ?