MENU

Cela fait déjà quelque temps que je me suis lancée à mon compte. Je suis passée par plein d’étapes différentes avant de trouver qui j’étais vraiment. J’ai alors décidé de refaire mon identité graphique pour qu’elle colle enfin à qui je suis.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur pourquoi j’ai décidé de faire ce changement ainsi que le processus, la réponse est dans les prochaines lignes.

POURQUOI :

Cette année je voulais me recentrer sur moi-même et enfin définir les personnes pour qui je voulais travailler. Quand on se lance, on a tendance à vouloir tout faire et plaire à tout le monde. Quand on me demandait : « c’est qui ta cible ? » Je répondais « bah tout le monde, je peux faire des photos pour tout le monde ».

Mais on ne correspond pas à tout le monde, et c’est cela que je voulais mettre en avant en retravaillant toute mon activité.
C’est aussi cette année que j’ai réussir à découvrir mon style photographique et avoir ma propre identité de ce point de vue là m’a aussi aidé à y voir plus clair.

Au début, on m’a conseillé de me spécialiser dans un type de photographie : animalier, corporate, mariage etc. Mais ça ne me correspondait pas, j’avais envie de pouvoir travailler avec des personnes d’horizons différents. Alors on m’a conseillé de plutôt me spécialiser en réfléchissant à qui étaient les personnes avec qui j’aimais travailler.

anne-sophie photographe
photographe
identité graphique photographe

Après diverses expériences, j’ai fini par trouver. J’ai envie de travailler avec des personnes qui sont passionnées, qui ont une histoire, des valeurs dont elles sont fières et qui sont tout simplement vraies. Alors mon logo représente mon histoire et les valeurs que je mets dans mon travail.

Je pense que c’est important de retravailler son identité graphique si on sent qu’elle ne nous ressemble plus. Au final, notre entreprise est un bout de nous-même, alors autant qu’elle nous représente et qu’elle soit en phase avec qui nous sommes.

COMMENT :

Pour choisir la personne qui m’a accompagné dans cette aventure, le choix a été assez simple. J’ai rencontré Justine (Giustina Branding) il y a moins d’un an et tout a été évident. On partage les mêmes valeurs, la même sensibilité, la même passion pour notre travail et c’est important de travailler avec des personnes qui comprennent les valeurs que l’on a.

C’était dur de confier mon identité à quelqu’un, mais je savais qu’elle était entre de très bonnes mains.
Nous avons donc tout d’abord discuté de mon identité en tant que personne, mais aussi en tant que photographe : ce que j’aime, ce qui me représente, les personnes avec qui j’aime travailler, etc.

Ensuite, Giustina m’a proposé plusieurs univers graphiques. J’ai trouvé déjà que cette étape permettait de se projeter sur comment j’allais décliner mes nouveaux supports, quelles couleurs étaient les mieux, etc.
De là, elle m’a proposé deux types de logos différents, j’ai choisi une des pistes et on l’a ensuite approfondi pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui !
Elle a été très présente, a beaucoup communiqué avec moi sur les différentes étapes, et je trouve que c’est très important pour être sur d’aller dans la bonne direction.

tampon lettre
carte de visite photo
tampon de cire

Si vous êtes un peu comme moi, vous avez sûrement tendance à vouloir tout faire, mais passer par quelqu’un dont c’est la spécialité, ça permet de gagner du temps et d’avoir un résultat qui nous correspond totalement. (et ça s’applique vraiment à tout)
L’avantage aussi, c’est que ma communication est beaucoup plus cohérente et je suis super contente de pouvoir photographier mes supports (ce qui me permet d’avoir plus de contenu pour mes réseaux sociaux). Une refonte d’identité graphique est également un excellent moyen de monter en gamme et d’acquérir plus de légitimité dans votre domaine.

SYMBOLES :

Alors voilà, vous avez vu mon logo. Mais qu’est-ce qu’il signifie ?
Tout d’abord, j’ai changé le « ASB » pour : Anne-Sophie. Gros casse-tête parce que je souhaitais garder mon prénom-nom comme nom de marque mais caler « Anne-Sophie Benoit » sur un logo, c’est franchement long. (merci les parents)

Concernant les symboles : il y a une lune, un soleil et des magnolias.

La lune : c’est l’élément principal du logo, j’en voulais absolument une ! J’ai toujours été fascinée par la lune et les étoiles. Je trouve que la lune a un côté doux et rassurant, et c’est cette douceur que j’essaye de retranscrire dans mes photos. Aussi, pour ne pas faire plus cliché, on m’a toujours dit que j’étais dans la lune alors voilà, elle avait sa place.

Le soleil : c’est l’élément principal de mes photos. Je shoote à la lumière naturelle, donc mes photos dépendent du soleil, de son positionnement, de s’il est couvert ou non, etc. Qu’il soit présent ou pas, il influe le style des photos, alors c’est l’élément qui représente vraiment mon style photographique.

Les magnolias : ces fleurs ont tellement de significations ! Mais elles sont toutes très belles. Déjà, les magnolias poussent au printemps, la période à laquelle je suis née. Elles signifient l’amour de la nature ainsi que la fidélité. Plein de belles choses qui résonnent totalement avec ma personnalité.

Et mon logo est enfin moi !

Comme vous l’aurez compris, je voulais un logo qui ne représente pas directement la photographie (appareil photo, diaphragme, etc.) mais plutôt quelque chose de discret et qui soit vraiment personnalisé.
Avec cette nouvelle identité j’ai pu retravailler tous mes supports de communication (cartes de visite, tampons pour les envois postaux, etc.) pour qu’ils soient la continuité de cette identité.

Vous savez tout ! Je serai ravie d’en apprendre plus sur vous et votre identité graphique si vous avez une entreprise, alors n’hésitez pas à me raconter l’histoire derrière votre logo dans les commentaires ou à me donner vos avis sur ma nouvelle identité !

Ajouter un commentaire

CLOSE