MENU

Les photos de famille sont parfaites pour immortaliser les différentes étapes de votre vie et de celle de votre famille. Grandes étapes de la vie ou petits instants du quotidien, de nombreux moments se prêtent parfaitement à une photo de famille. De la gestion de la lumière aux poses, voici quelques conseils pour réussir votre propre séance photo de famille !

photographe famille lyon
Photo de famille : pour quoi faire ?

J’aime à penser que les photos racontent des histoires, offrent des souvenirs et de véritables émotions tout au long de notre vie. Parmi les photos qui nous touchent tous particulièrement, il y a forcément des photos de famille !
Si la photo de famille peut marquer les grandes étapes de votre vie, se faire posée avec tout le monde sur son 31, elle peut aussi être beaucoup plus spontanée. A l’image de Jessica Kosmack qui documente sa ville famille, les photos de famille peuvent être le journal de bord de votre petite tribu. Une balade au parc, une soirée en famille autour de votre plat préféré, une séance de jeu, tous ces moments peuvent se prêter à une belle photo de famille, plein de vie et d’émotions.

Shooting photo famille : comment réussir vos propres photos ?

Tout est dans la lumière

Pour réussir votre shooting photo de famille, le plus simple est de miser sur la lumière naturelle. C’est la valeur sure pour obtenir de belles couleurs et un joli teint de peau. Vous pouvez prendre vos photos en intérieur comme en extérieur selon vos envies et vos inspirations. Si vous allez dehors, privilégiez des photos à l’ombre plutôt qu’en plein soleil, pour éviter les ombres qui viendraient gâcher vos photos.

Vive la spontanéité

La spontanéité est votre meilleure alliée pour obtenir un shooting photo de famille avec de vrais sourires et de vraies émotions. Plutôt qu’une photo posée, laissez votre entourage faire ce qu’il fait en temps normal, pour des photos authentiques, plus représentatives du « réel ». Bien sûr, certaines occasions méritent une jolie photo posée. Dans ce cas, n’hésitez pas à réfléchir à l’avance à des poses originales. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter Pinterest, et notamment mon board dédié aux photos de famille.

Le détail qui fait tout

Si vous souhaitez documenter votre vie de famille et vraiment aborder le shooting photo de famille comme un journal de bord, pensez à prendre des photos des petits détails : les objets présents dans le décor, des éléments du paysage qui vous entoure, des gros plans sur certaines parties du corps, etc.

L’harmonie des couleurs

Une astuce toute simple pour obtenir de belles couleurs harmonieuses sur vos photos : pensez à accorder les couleurs des vêtements de toute la famille (sans pour autant tous vous habiller de la même manière, on n’a pas parlé d’uniforme !). Pour ne pas détourner le regard du sujet de la photo, évitez les vêtements à poids ou à rayures fines ainsi que les logos trop présents.

séance photo famille

Les bons outils

Que vous utilisiez un appareil numérique, un petit reflex ou un smartphone, vous pouvez tout à fait obtenir de belles photos de famille. Pour se faire, misez sur de petits outils qui vous seront d’une grande aide : un trépied ou un support pour téléphone afin d’être présent sur les photos ou d’éviter de trembler, une télécommande pour pouvoir prendre des photos sans faire des allers-retours vers l’appareil. Après votre séance photo de famille, vous pouvez utiliser des outils simples comme vsco pour éditer vos photos, avant de les imprimer ou d’en faire de jolis livres photos avec rosemood ou innocence.

photographe nourrisson lyon
photo enfants lyon

Vous savez tout !

Avec toutes ces astuces, vous pouvez réaliser quelques belles photos de famille pour vous constituer des albums souvenirs. Bien sûr, un shooting photo de famille professionnel peut aussi être une belle occasion de célébrer votre famille, avec des photos pleines de vie, spontanées et naturelles. Ainsi, je propose aux familles des shootings photo lifestyle, en lumière naturelle et avec le sourire, à l’image de la séance réalisée pour Jessica et sa petite tribu au printemps. Tenté par l’expérience ? Parlez-moi de votre famille !

CLOSE