MENU

Comment dénicher les meilleurs prestataires de mariage ?

Vous allez vous marier, c’est une belle aventure qui commence ! L’organisation de mariage c’est : décider qui inviter, définir son budget, se lancer dans un rétro planning, mais aussi trouver LES meilleurs prestataires mariage pour votre beau jour.

Vous allez vous marier, c’est une belle aventure qui commence ! L’organisation de mariage c’est : décider qui inviter, définir son budget, se lancer dans un rétro planning, mais aussi trouver LES meilleurs prestataires mariage pour votre beau jour.Vous tapez « photographe mariage » sur Google et vous voilà noyés dans une masse de résultats. Pareil pour le traiteur, la robe, et le reste des prestataires. Alors pour vous aider à y voir plus clair, et pour trouver des prestataires qui vous correspondent, je vous donne quelques pistes !

N’oubliez pas : le plus important est de rencontrer ces personnes pour s’assurer qu’elles partagent vos valeurs et qu’elles sauront vous accompagner pendant cette aventure.

cousu paris
combinaison by romance
accessoires mariage

1. Les annuaires

Il existe des sites « annuaires » qui référencent tout type de prestataires, en fonction de la ville ou la région où vous souhaitez vous marier. L’avantage de ces sites est que vous avez beaucoup de choix donc vous pouvez sélectionner ceux qui vous plaisent le plus. Mais, pensez à faire un tour sur le site (et éventuellement les réseaux sociaux) des personnes qui vous ont tapé à l’oeil. C’est là que vous découvrirez vraiment leur univers !

Lyon mariage est un annuaire de prestataires haut de gamme sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Alexia Gomez, gérante de la plateforme nous explique en quoi ils se démarquent :

« C’est aussi une réelle mine d’information pour les futurs mariés, entre les chroniques d’inspiration et de vrais mariages, les conseils avant ou après votre jour J et les interviews de nos prestataires vous avez tous les outils pour vous lancer dans la grande préparation de ce jour inoubliable ! Nous sommes très proches de notre communauté sur les réseaux sociaux en mettant en place fréquemment des jeux concours qui mobilisent les futur.e.s marié.e.s ! »

Quelques annuaires de mariage :

mouchoirs cousu paris
by romance tenue
bijoux olympe

2. Les blogs spécialisés

Il n’y a pas que les annuaires qui répertorient des prestataires ! Il existe aujourd’hui un grand nombre de blogs dédiés à l’univers du mariage. Ce que j’aime beaucoup avec les blogs, c’est qu’ils proposent également plein d’articles d’inspiration sur des vrais mariages ou des shootings éditoriaux. C’est une vraie mine d’or pour votre organisation.

Pour vous parler des blogs de mariage, il n’y a pas de personne mieux placée que Nessa Buomo. À 33 ans, elle rédige le blog mariage La mariée aux pieds nus depuis 2009 et organise le festival mariage love.etc chaque année à Paris, depuis 2011. En plus de ça, son dernier livre : Un mariage qui vous ressemble est complètement sur le thème du mariage puisque qu’il rassemble tous ses conseils et astuces pour aider les futurs mariés à organiser leur journée. La mariée aux pieds nus c’est un blog qui “célèbre les mariages simples et authentiques inspirés par la nature”.

Elle nous parle de La mariée aux pieds nus : “J’ai crée LMAPN alors que je préparais notre mariage. Je revenais de quelques mois aux Etats Unis, où j’avais découvert les blogs mariage US sans trop trouver d’équivalent français. De retour à Paris, je me suis lancée. Deux ans et demi plus tard, je quittais mon day job pour me lancer à temps plein dans le blogging.
Je ne sais pas si le blog est une référence pour les futurs mariés, mais de mon côté, j’essaie de partager avec un toutes les astuces et tous les conseils que j’aurai aimé trouvé lorsque je me suis mariée, et les aider à mieux vivre leurs préparatifs, et de leur donner un maximum de belles idées et d’inspiration, tout en appuyant sur le fait que rien n’est obligatoire, que tout est imaginable, et que surtout, cette journée doit avant tout leur ressembler.”

Si les blogs sont aussi une très bonne ressource pour vous, c’est parce que les prestataires présents dans les “carnets d’adresse” sont choisis avec soin. Voici comment Nessa sélectionne ses prestataires : “Je fonctionne beaucoup à l’instinct. Et je crois véritablement à l’humain. J’ai choisi de ne mettre en avant que des gens en qui je crois, qui partagent cette même vision du mariage, avec gentillesse, sincérité et bienveillance. Les professionnels recommandés dans le carnet d’adresses par exemple le sont parce qu’évidemment, j’aime leur travail, mais aussi parce qu’ils auront été recommandés par des mariés, ou d’autres professionnels, et qu’ils auront été publiés sur le blog.”

Quelques blogs de mariage :

concept store mariage
assiettes béa yato
décoration lilas wood

3. Le concept store

Le moyen le plus original pour trouver la robe de vos rêves reste : le concept store. J’ai rencontré Candice et Marion, créatrices de la marque By Romance qui ont lancé un concept store éphémère axé autour de l’amour & la mode, au coeur de la presqu’île Lyonnaise. By romance, c’est une marque de prêt-à-porter qui propose des ensembles aux accents rocks pour les mariées libérées ! Marion est wedding planner. Candice vient du marketing et de la communication dans la mode/évènementiel. Ensemble, ce sont deux belles-soeurs très complices au style indéniable. Leur e-shop a été lancé en juillet 2017 et la marque connaît déjà un grand succès. Ces deux passionnées ont gagné le premier prix du talents de mode 2018 et By Romance est déjà distribué dans 17 points de vente en France et à l’étranger dont le célèbre concept store outre-Atlantique : Loho Bride . By Romance est reconnue pour la qualité de sa collection et son style unique.

Pour elles, la mariée d’aujourd’hui est moderne, fait ses propres choix et peut se marier en baskets si elle le veut ! Amour et liberté, voici le nouveau portrait sans retouche de la Bride to be By Romance.
By Romance donne le ton, casse les codes et lance alors sa Romance Révolution pour des “Juliette” au caractère bien trempé.

Dans ce concept store, elles ont mis en avant des prestataires originaux et “rock n’ love” ! Elles ont choisi ces personnes comme elles vous conseillent de choisir vos prestataires : sur un coup de cœur. On retrouve donc les sneakers Bons baisers de paname, les assiettes de Bea Yato, la fleuriste Lilas Wood et plein d’autres idées originales pour votre mariage.

Si vous avez envie de craquer pour les ensembles By Romance, la marque sera à Lyon au Village des créateurs à partir du mois d’octobre !

robe mariée by romance
by romance concept store
combinaison mariage

4. Les salons du mariage

Il existe une multitude de salons dédiés au mariage, qui vous aideront à choisir qui pourra s’occuper de votre papeterie, de vos alliances et bien plus. Vous avez déjà été à un salon du mariage et vous vous êtes sentis oppressés ? Aujourd’hui il existe des salons/festivals du mariage alternatifs, qui proposent moins de prestataires, mais qui sont plus axés surl’humain. Et pouvoir prendre le temps d’échanger avec les personnes qui vont accompagneront pendant votre mariage, c’est primordial.

Encore une fois, l’avantage de ces nouveaux salons est qu’ils ont tous leur thème ce qui vous permet de faire un premier tri ! Un gain de temps précieux dans votre organisation.

Quelques salons de mariage alternatifs :

5. Les réseaux sociaux et le bouche à oreilles

Si j’ai mis ces deux points ensemble c’est que de mon point de vue, ils sont assez proches aujourd’hui. Quand une de vos copines se marie, elle pourra vous donner son avis et vous conseiller. Mais même si vous voyez un post sur Instagram et que vous avez un coup de cœur pour les photos ou la robe par exemple, vous pouvez directement entrer en contact avec cette personne pour en savoir plus.

Il existe aussi un grand nombre de comptes Instagram qui mettent en avant divers prestataires mariage dans le monde entier. C’est l’occasion de décider si vous souhaitez vous échapper quelques jours pour vous marier à l’étranger ! Et même si vous ne trouvez pas le prestataire qu’il vous faut, ces comptes restent une grande source d’inspiration !

Quelques comptes dédiés au mariage :

Vous savez tout !

Vous avez plein de pistes afin de trouver les meilleurs prestataires pour votre mariage !
Derniers conseils de Candice et Marion : une fois que vous avez signé, faites confiance à votre prestataire et lâchez prise.

Ça peut être difficile, mais vous avez choisi ces personnes parce qu’en les rencontrant vous vous êtes sentis écoutés. C’est donc l’occasion de profiter et de les laisser gérer le reste !
Bonne chance dans votre organisation, et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. 🙂

Ajouter un commentaire

CLOSE