MENU

Où se cache votre traiteur de mariage ?

Je ne suis pas mariée, mais par contre, j’adore manger. Et pour son mariage, il ne faut pas se tromper sur le choix de son traiteur ! J’ai déjà travaillé avec Lafargue Traiteur alors j’ai discuté avec Anabelle, la responsable des mariages, qui m’a donné plein de conseils pour bien choisir son traiteur, ravir vos papilles et celles de vos invités.

(Attention ! Je ne suis pas responsable si les photos de cet article vous donnent faim !)

Qui est Anabelle ?

Parce qu’il est important que vous sachiez qui est derrière tous ces précieux conseils, je vous présente Anabelle. Après un master en hôtellerie internationale, elle c’est spécialisée dans l’évènementiel. À la suite de ses études, elle voulait rester dans le domaine de l’événementiel, mais tout en ayant le côté gastronomie. Quoi de mieux que de travailler pour un traiteur ? Les mariages, elle n’en avait jamais organisé, mais elle avait envie d’un poste en autonomie et en relation avec les clients. Aujourd’hui, elle s’occupe de plus de 80 couples à l’année et elle adore son travail.

Écouter Anabelle a beaucoup résonné en moi. Nous partageons les mêmes valeurs et la même passion, malgré que notre mission lors d’un mariage n’est pas du tout la même. Ce qu’elle adore avec les mariés, c’est le fait de les accompagner tout au long de l’année, échanger avec eux et partager cette aventure si intense. Elle est aussi passionnée par le fait de pouvoir s’adapter à chaque couple et les savoir heureux grâce à sa prestation (et celle de toute l’équipe Lafargue qui participe au mariage).

Premier point : dans un traiteur (comme pour tout autre prestataire), recherchez des personnes passionnées qui sont à votre écoute et pour qui l’humain est une priorité

traiteur mariage lyon
amuses bouche traiteur
apéritif traiteur

Trouver un traiteur de mariage

Vous vous demandez peut-être où trouver des traiteurs ? Premièrement, vous pouvez demander au lieu que vous avez réservé s’ils ont une liste de traiteurs avec qui ils travaillent. Deuxièmement, vous pouvez aller sur les annuaires mariage tel que Mariage.net ou Zankyou.

Je vous donne une liste d’endroits où trouver des prestataires de mariage ici.

Anabelle vous conseille de chercher des traiteurs et d’en contacter 2 ou 3 maximum. En contactant trop de prestataires, vous aurez encore plus de mal à comparer, et vous allez perdre du temps (et organiser un mariage ça prend déjà beaucoup de temps n’est-ce pas ?).

Question timing, il est idéal de contacter le traiteur environ 1 an avant votre mariage, spécialement si vous vous mariez pendant la haute saison (de mai à septembre). Si vous vous mariez en hiver ou à un autre moment de l’année vous pouvez contacter votre traiteur environ 7 mois avant. Si vous contactez votre traiteur au dernier moment, il risque de ne plus avoir de disponibilités. Certains traiteurs ont une assez grande équipe pour couvrir plusieurs mariages par jour, mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

assortiment apéritif traiteur
traiteur mariage apéritif
jacques lafargue traiteur

Le process idéal avec votre traiteur

Vous arriverez à déterminer la qualité de votre traiteur en fonction du process qu’il a avec vous. Anabelle nous livre les grandes étapes.

Premier contact

Elle reçoit une demande à laquelle elle répond avec une brochure et une proposition de rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, elle apprend à vous connaître et savoir ce que vous recherchez pour votre mariage. Vous n’avez rien à préparer, c’est votre traiteur qui vous posera toutes les questions.

Les points importants pour Anabelle : il faut que vous ayez déjà votre date et réservé votre lieu de réception (si vous ne l’avez pas elle peut vous conseiller des lieux, mais c’est plus idéal si vous l’avez déjà.), il faut avoir réfléchi au style de mariage que vous souhaitez. (un mariage très grand ou plutôt intime, décontracté ou plus traditionnel etc.)

La dégustation

Vous organisez ensuite une dégustation avec votre traiteur. Chez Lafargue, la séance de dégustation dure environ 3 h. Pendant cette séance, vous allez déguster tous les plats et faire un point ensemble.

Les points importants : vous demander si vous préférez faire la dégustation à 2 ou avec vos parents par exemple.

Devis et validation

Après la dégustation, votre traiteur vous enverra un devis, que vous pourrez comparer pour faire le choix final. De là, le traiteur pourra bloquer la date pour votre mariage. Prenez le temps de réfléchir, mais ne tardez pas trop, les agendas des traiteurs peuvent se remplir très vite !

Avant, pendant et après le mariage

Un bon traiteur sera toujours à votre écoute avant le mariage. Vous allez échanger avec lui plusieurs fois et nouer un réel lien.
Le jour J, tout le staff sera briefé et vous n’aurez à vous soucier de rien.
Après le mariage, votre traiteur s’assurera que tout c’est bien passé.

Si vous avez été ravis de votre traiteur, c’est tant mieux ! Il pourra vous accompagner sur d’autres évènements de votre vie, tout comme votre photographe. Jacques Lafargue est ouvert toute l’année et s’occupe d’anniversaires, baptêmes ou autres évènements. Encore plus d’occasions de bien manger !

assortiment desserts traiteur
traiteur lyon dessert
desserts traiteur

Les petits détails importants

Quand vous rencontrez votre traiteur, pensez aussi aux régimes alimentaires spécifiques que vous voulez mettre en place. Anabelle me racontait qu’ils avaient déjà fait un repas 100 % vegan ! Les produits demandent une autre logistique, mais ça reste un très beau challenge qu’ils ont adoré relever.

Pensez aussi au nombre de personnes et d’enfants présents, et à votre organisation en cas de pluie. On a tendance à tout miser sur l’extérieur, mais ce serait dommage de laisser le mauvais temps gâcher votre belle journée. Vous pouvez discuter avec votre traiteur et votre lieu de réception d’une solution de repli.

Les traiteurs à fuir

Regardez les avis des traiteurs sur internet (Google et les annuaires de mariage). Si vous voyez que plusieurs personnes pointent les mêmes problèmes chez un traiteur, il vaut mieux ne pas le contacter !

Les autres traiteurs à fuir sont ceux qui essayent de vous inciter à la validation d’un devis sans avoir proposé de dégustation.

Le traiteur est le poste de dépense le plus important dans un mariage. Alors soyez sûrs de choisir le bon traiteur. N’oubliez jamais que c’est votre journée, alors choisissez les prestataires qui vous correspondent et qui sont à votre écoute !

Quelques infos sur Lafargue traiteur

Jacques Lafargue traiteur, est un traiteur haut de gamme, qui travaille principalement dans des châteaux, domaines et qui est membre des Toques blanches lyonnaises. L’entreprise est basée à Chaponost, en Rhône-Alpes. Le fondateur, Jacques Lafargue a travaillé 20 ans en Asie, ils sont donc spécialisés dans la cuisine asiatique et traditionnelle. Ils adorent les défis et s’adapter aux demandes de leurs clients, ils sont très flexibles et à l’écoute. Pour vous donner une idée, ils ont déjà fait un stand de glace, des meules de parmesan flambées ou encore des repas végétariens et vegans.

À vous de jouer !

Alors, vous y voyez plus clair sur le choix de votre traiteur ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos coups de coeur si vous vous êtes déjà mariés !
À bientôt pour un prochain article. 🙂

Ajouter un commentaire

CLOSE