MENU

Comment choisir son photographe de mariage ?

Le jour du mariage est un moment riche en émotions, dédié à célébrer votre couple, entouré de vos proches. Après des mois de travail sur l’organisation du mariage, vous avez envie de garder de beaux souvenirs des lieux, de la robe de mariée, des sourires de vos proches, et des moments forts de cette journée. En faisant appel à un photographe de mariage, vous pourrez revivre le plus beau jour de votre vie à travers de merveilleuses photographies.

séance photo couple
Organisation de mariage :
quelle importance accordée à la photographie ?

Lors de l’organisation d’un mariage, il n’est pas évident de se décider sur les aspects à privilégier. Si l’on pense immédiatement au budget robe, location de salle, traiteur, décoration, on oublie souvent de compter le photographe de mariage dans le budget global. Et pourtant, une fois le mariage fini, les photos seront le meilleur moyen de garder de beaux souvenirs de ce jour tant attendu !

Dans l’organisation de votre mariage, pensez donc à inclure le photographe de mariage dans votre budget, et ce, dès le début. Cela vous évitera de devoir vous rabattre sur un photographe low-cost, et de vous retrouver avec des photos de mauvaises qualités, qui ne feront pas honneur à votre grand jour. En France, le tarif moyen d’un photographe de mariage est de 1 600 € à 2 500 €, en fonction de la durée de la prestation, et des options souhaitées.

À la recherche du photographe de mariage parfait

Comment trouver le photographe de mariage idéal ?

Pour trouver le photographe de mariage idéal, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous. Les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest sont également des mines d’or pour trouver facilement le photographe qui répondra à vos attentes. Usez et abusez des hashtags locaux du type #photographelyon, pour faire un tour d’horizon des prestataires de la région. Attention, n’attendez pas la dernière minute si vous voulez être surs d’avoir le photographe de vos rêves : contactez-le un an à six mois avant le mariage minimum.

lancé bouquet mariage
Un style de photographie unique

Une fois votre tournée des photographes de mariage bien entamées, faites une sélection des photographes qui vous ont le plus séduit. Prenez un moment pour découvrir chacun d’entre eux : consultez leur site et leur portfolio. C’est indispensable pour savoir si la personnalité du photographe vous correspond, mais surtout pour savoir si son style répond à vos attentes. Effectivement, quand on parle de photographie de mariage, il existe de nombreux styles : moody, fearless, fine art, et bien d’autres. Comme en art, il n’y pas de bons ou de mauvais styles, mais des sensibilités artistiques qui vous toucheront plus que d’autres. Afin d’illustrer ce point, je me suis associée avec Coralie pour réaliser une séance photo commune, et mettre en évidence l’importance du style de votre photographe.

Rencontrer son photographe

Votre sélection effectuée, contactez les deux ou trois prestataires qui ont retenu votre attention. N’hésitez pas à donner un maximum de détail lors de la prise de contact : date, lieu, type de cérémonie, thème, nombre d’invités, budget, envies … et un petit bout d’histoire de votre couple ! Ces éléments permettront au photographe de saisir rapidement vos besoins. Si les photographes de mariage de votre choix sont dans votre budget et disponibles pour votre grand jour, organisez une première rencontre. Plus qu’un simple prestataire, le photographe de mariage va vous accompagner tout au long de la journée ! Il faut donc un bon « feeling » pour une expérience réussie.

Faire un (bon) choix

A la suite de ces rencontres, faites un point sur ce qui vous a plu et moins plu chez chaque prestataire et faites votre choix. Pensez à prévenir rapidement l’heureux élu pour qu’il puisse vous réserver la date, mais n’oubliez pas de prévenir les autres prestataires de votre décision.

Commentaires
Ajouter un commentaire

CLOSE