MENU

Les fleurs et les plantes, ces éléments qui sont tous les jours autour de nous et qui égayent notre quotidien. Ce sont aussi ces éléments que l’on retrouve lors d’un mariage. Que vous soyez très nature ou non, vous allez sûrement passer par la case fleuriste de mariage pour votre grand jour.

Des fleuristes de mariage, il y en a de toutes sortes. On retrouve les franchises, les magasins, mais aussi les indépendants. Les arrangements floraux de mariage, on en a aussi de toutes sortes et vous verrez sur Pinterest des bouquets de styles très variés.
Comme toujours, il y en a pour tous les goûts, et c’est ça qui est intéressant.

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai rencontré 3 fleuristes lyonnaises au style complètement différent qui m’ont ouvert les portes de leur univers.

1. Folk et Sauvage avec Éléonore M.

Éléonore, c’est une jeune maman très douce qui a créé son activité de créatrice de couronnes de fleurs séchées. Comment ça a commencé ? Elle avait envie d’une couronne pour son mariage, mais elle voulait quelque chose qui ne fane jamais, quelle pourrait regarder évoluer au fil des années, pour se remémorer ce beau jour. Elle a donc créé sa propre couronne de fleurs séchées et l’aventure a commencé ! Mais cette sensibilité remonte à son enfance, où elle a toujours été dans la nature, à faire déjà ses propres petits bouquets et faire sécher ses plantes.

Avec Éléonore, vous misez sur le romantisme. Ce qui la rend unique, c’est qu’elle est autodidacte. Comme elle le dit, elle est inspirée de tout ce qui l’entoure et des expériences de sa vie : musique, balades, peintures etc. Sa routine ? Mettre un vinyle et se laisser plonger dans la création.

Pour un mariage, elle vous reçoit chez elle, aux milieux de ses fleurs séchées et de tout son univers. De là, vous discuterez ensemble pour vous découvrir, et créer une couronne qui vous ressemble vraiment. Pour Éléonore, une couronne, c’est comme un chapeau, il faut qu’il soit adapté à la tête qui le porte. Alors c’est avec son expertise de visagiste qu’elle adaptera les formes et les couleurs de votre future couronne de fleurs à qui vous êtes.

Ses conseils pour choisir son fleuriste :

Il faut prendre le temps de chercher, et ne pas s’arrêter aux grandes marques qu’on connaît. Votre mariage est unique alors n’hésitez pas à aller au-delà de ce qu’on nous montre, pour trouver quelque chose qui nous ressemble. “Contacter un créateur peut paraître plus intimidant, mais vous aurez un réel rapport privilégié et complice, alors n’hésitez pas à pousser leur porte.”

Entrer dans l’univers d’Éléonore :
Site internet : https://www.eleonorem.com/
Instagram : https://www.instagram.com/eleonore___m/

couronne de fleurs séchées éléonore M
couronne de fleurs séchées
fleurs séchées

2. Moderne et inspiré par la nature, Brontie.

Perrine en quelques mots, c’est une personne moderne, pétillante et pleine de bonnes idées. Après avoir vécu 4 ans en Australie, elle est revenue en France pour créer Brontie. Son constat ? Aujourd’hui, 85 % des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger, ce qui a un réel impact sur la planète. Elle a donc voulu proposer une offre plus respectable de l’environnement : 85% des fleurs qu’elle utilise proviennent de France, et si possible de producteurs locaux. Mais elle a aussi voulu proposer des bouquets et créations plus modernes et plus adaptées à la demande d’aujourd’hui.

Sa devise : faire découvrir une nouvelle manière de fleurir son quotidien ! Brontie est éco-responsable (les bouquets sont livrés à vélo, il n’y a pas d’emballages en plastique et la marque composte ses déchets) et propose des compositions modernes, inspirées de la nature et de l’art.

Le plus chez Brontie, c’est qu’en plus de faire des bouquets canons pour votre mariage, elles vous proposent aussi un abonnement de bouquets livrés directement chez vous à vélo !! (père noël si tu me lis …) Elles font aussi de l’évènementiel et des animations (bar à fleur, bar à plantes, ateliers) pour les pros ou pour les particuliers. Elles pourront donc vous accompagner sur plein d’étapes de votre vie !

Les réalisations florales sont composées au maximum de fleurs de saison, même si Brontie s’adapte aussi à la demande de ses futurs mariés. Pour un mariage, vous retrouverez Perrine et son équipe dans un atelier du 6ème arrondissement de Lyon, pour une prestation sur mesure. Le jour J vous pourrez récupérer vos fleurs directement à l’atelier (bouquet, boutonnière, couronnes etc.) ou opter pour une installation sur place (photobooth, vélo fleuri, initiales florales etc.) !

Ses conseils pour choisir son fleuriste :

“Trouvez un fleuriste qui partage les mêmes valeurs que vous, et qui est à l’écoute. »

Découvrir l’univers de Brontie :
Site internet : https://brontie.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/brontie_lyon/

bouquet mariage moderne
peigne à cheveux fleurs séchées
eucalyptus atelier brontie

3. Chic et jardin anglais avec l’Atelier Lavarenne

Après 12 ans dans la décoration et l’ameublement, Sylvie a ouvert son magasin ! Le concept : pouvoir offrir des fleurs et du vin, car ce sont les 2 cadeaux les plus offerts en réponse à une invitation.
Ce sont deux éléments qui vont très bien ensemble, parce qu’ils se gardent à la même température. Un très beau hasard.
Mais elle ne fait pas que de la vente dans son magasin, elle vous accompagne aussi sur votre mariage. Sylvie vous reçoit dans l’atelier qui surplombe son joli magasin et vous propose une solution adaptée à vos besoins, quels qu’ils soient. Le mieux, c’est d’arriver avec quelques photos d’inspiration pour faciliter l’échange le jour de votre RDV !

À l’Atelier Lavarenne, on s’adapte à tout type de mariage. Leur inspiration vient de la nature et des jardins anglais, mais l’équipe de Sylvie s’adaptera à votre mariage qu’il soit qu’il soit bohème, sophistiqué ou classique-chic. Pour elle, c’est cette diversité qui fait sa force et qui la passionne chaque jour. Sur les mariages, elle vous propose des bouquets, mais aussi des arches florales, des murs végétaux, des plafonds floraux et bien plus.

Ce qui lui plaît, c’est d’utiliser des fleurs très nobles sur les mariages, qu’elle n’utilise pas forcément dans son magasin. Elle réfléchit aussi à des moyens de proposer des créations qui aient une double fonction ou qui soient réutilisables(installées à l’église puis à la réception par exemple).

Ses conseils pour choisir son fleuriste :

Sylvie vous conseille de faire au moins un RDV téléphonique si vous n’habitez pas à Lyon, et d’écouter votre instinct. Il faut que le feeling passe pour que vous ayez confiance en votre fleuriste. Elle vous conseille aussi de regarder son travail sur les réseaux sociaux et de voir si vous arrivez à vous identifier dans ses créations !

Découvrir l’atelier Lavarenne :
Site : https://www.atelierlavarenne.com/
Instagram : https://www.instagram.com/atelierlavarenne/

atelier laverenne
bouquet mariage
fleuriste

Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de fleuristes pour votre mariage. À vous de définir le style que vous recherchez mais aussi le type de prestataire avec lequel vous souhaitez travailler. Que ce soit une fleuriste qui travaille dans un atelier, ou une qui a un magasin, chacune a une réelle valeur ajoutée à vous apporter.
Le plus important reste que vous ayez un super feeling avec votre prestataire de mariage, et que vous puissiez lui faire entièrement confiance. De là, vous aurez une décoration florale à tomber !

Quel était le fleuriste de votre mariage ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

Ajouter un commentaire

CLOSE