MENU

La question de l’environnement vous tient à coeur, et vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable et éthique? Il existe plein d’astuces pour rendre votre grand jour unique, tout en respectant vos valeurs. Voici mes 10 astuces pour un mariage éco-responsable !

Les préparatifs d’un mariage
éco-responsable

Que vous fassiez appel à un wedding planner ou que vous organisiez vous-même votre mariage, vous pouvez adopter une démarche éthique et éco-responsable dès les préparatifs :

  • Les invitations : si vous souhaitez inviter vos convives avec de belles invitations qu’ils pourront conserver en souvenir, pourquoi ne pas faire appel à un prestataire qui utilise du papier recyclé ou ensemencé ? Si vous êtes plus 2.0, vous pouvez également faire vos invitations en ligne : économique, pratique, et sans papier !
  • Le choix du lieu : certains lieux de réception sont plus écologiques que d’autres. Ils produisent leur propre énergie, compostent les déchets, etc. La localisation du mariage est aussi importante. Pour limiter votre empreinte carbone, choisissez, dans la mesure du possible, un lieu proche de chez vous, ou proche de la majorité de vos invités.
  • La décoration : pour décorer le lieu de votre mariage éco-responsable, misez sur la location ! Vous pouvez facilement trouver du mobilier, des articles de décoration en tout genre (arche, guirlandes lumineuses, etc.), et même de la vaisselle en location. Si vous souhaitez conserver la décoration après le mariage, pensez aux brocantes et aux puces pour des pièces authentiques et pleines de charme.
  •   Les fleurs : pour la décoration florale du lieu, plusieurs options éco-responsables s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un ou des bouquets de fleurs séchées, à garder pour la vie, utiliser des plantes en pots pour une atmosphère cosy, ou choisir des prestataires qui font pousser leurs propres fleurs ou utilisent des fleurs locales.

  •  La liste de mariage : faites une liste des cadeaux dont vous avez réellement besoin, des choses utiles. Vous pouvez aussi demander du « consommable » et non des éléments matériels : un week-end en amoureux, une contribution à la lune de miel, un massage en duo, etc. Pour aider vos invités, n’hésitez pas à leur fournir une liste des prestataires et marques éthiques et éco-responsables que vous préférez.

  • Les cadeaux invités : un savon fait-main et éco-responsable, une gourmandise du terroir local, une mini-plante aromatique, des graines à faire pousser… autant d’idées de cadeaux idéales pour un mariage éco-responsable !

Mariage éco-responsable : le Jour J

Les préparatifs de votre mariage éco-responsable, c’est fait ! Maintenant place au grand jour :

  • La mise en beauté de la mariée : pour être éblouissante lors de votre mariage éco-responsable, vous pouvez faire appel à une coiffeuse et à une maquilleuse qui n’utilisent que des produits écologiques.
  • La tenue : il est tout à fait possible d’avoir la robe de mariée de ses rêves, tout en étant écolo. Vous pouvez louer une robe pour le grand jour, opter pour une robe de seconde-main aux allures vintage, ou miser sur une robe de prêt-à-porter plus minimaliste, que vous pourrez réutiliser à d’autres occasions. Si vous souhaitez investir dans une robe unique pour le grand jour, vous pouvez en acheter une, puis la revendre après la cérémonie, ou la faire retoucher par une couturière pour la simplifier ou récupérer des éléments. Côté bijoux, misez sur des marques et des créateurs éthiques et éco-responsables, et soyez vigilants aux matériaux utilisés et aux méthodes d’extraction.
  • La sortie de cérémonie ou sortie de mairie : si le lâcher de ballons ou de lanternes possède un charme indéniable, l’impact environnemental laisse à désirer. Des pétales de fleurs, des confettis de fleurs séchées, ou simplement des bulles, offriront tout autant de romantisme à votre sortie !
  • Le transport : si plusieurs de vos invités viennent de loin, encouragez-les à faire du covoiturage. Dans la mesure du possible, essayez d’enchaîner cérémonie et festivités pour éviter les allers-retours des invités. Si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas louer un bus ou une navette pour que tous les invités puissent se déplacer ensemble ? A la fin de la cérémonie, évitez le cortège en voiture, particulièrement polluant. Si le lieu des festivités est proche, un cortège pédestre, ou en calèche peut avoir tout son charme.

  • Le repas : pour un repas savoureux et éco-responsable, choisissez un traiteur qui respecte vos valeurs. Certains prestataires ne travaillent que des produits locaux ou français, et proposent des solutions anti-gaspillages. Si vous louez votre vaisselle, assurez-vous que cette solution convienne au traiteur. Bien sûr, on fait la chasse aux pailles et à la vaisselle à usage unique !

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour organiser le mariage de vos rêves, tout en respectant l’environnement. Bien-sûr, il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases de cette liste, simplement de faire le maximum et ce qui est important pour vous ! Vous êtes encore à la recherche d’un photographe pour immortaliser ce grand jour ? 
Parlez-moi de vos envies
.

CLOSE